Lancement du Jubilé 2025

Qu’est-ce qu’un jubilé ?  

 

Une coutume des hébreux

Le mot jubilé vient du yobel, l’instrument de musique taillé dans une corme de bélier, utilisé par les hébreux pour marquer l’ouverture de l’année sainte, tous les 50 ans. Pendant ce jubilé, les dettes étaient effacées, les esclaves reprenaient leur liberté, les biens étaient rendus à leurs anciens propriétaires. (Lévitique 25,8–13)

Reprise par l’Église catholique

« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte (…) le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. »¹

Un jubilé c’est donc l’occasion de se (re) convertir, de prendre du temps pour soigner sa relation avec Dieu pour renouveler sa foi et rayonner de joie !

¹ Extrait de la lettre du Saint-Père à Mgr Rino Fisichella, pour l’organisation du jubilé 2025.

Un thème : l’espérance 

Explorer ce thème avec le Pape François

« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée (…) Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. »¹

Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu.

Le Pape François a publié « une bulle », un message, pour l’année jubilaire adressée à tous les fidèles. Il détaille tous les signes d’espérance qui montrent que la grâce de Dieu agit dans notre monde. « Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre », écrit le Pape en préambule.

Explorer ce thème avec notre évêque Mgr Luc Crepy

Mgr Luc Crepy, notre évêque, a écrit une lettre pastorale pour les catholiques des Yvelines :

Cette année jubilaire peut être l’occasion, à l’écoute de l’Esprit Saint, de prendre le temps de lire et de réfléchir personnellement et avec d’autres – par exemple en paroisse –, en s’interrogeant : « Comment sommes-nous témoins d’espérance ? »
Ainsi, cette lettre pastorale a l’ambition d’apporter, modestement, quelques jalons afin de préparer notre entrée dans l’année jubilaire et devenir ces témoins porteurs d’une parole d’espérance dans les Yvelines.

Lettre pastorale de Mgr Luc Crepy “Porter une parole d’espérance en Yvelines”

 

Rappel des dates à retenir :