Vie fraternelle

Auprès des personnes fragiles

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu  25, 36

La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé.

Les personnes qui vivent l’épreuve de la souffrance, leurs proches et ceux qui les accompagnent, peuvent compter sur une attention fraternelle, une écoute compatissante et un soutien spirituel si elles le souhaitent.

Dans les établissements médicaux

En vallée de Chevreuse plusieurs établissements et centres de soins accueillent environ 600 personnes en long séjour ou en convalescence. Dans chacun d’entre eux des prêtres et des laïcs visitent les résidents. La messe y est célébrée régulièrement.

Les familles et les résidents peuvent nous contacter en demandant au personnel de l’établissement ou en appelant directement l’aumônerie.

À Chevreuse :
Hôpital gérontologique Philippe Dugué
Messe le mardi de 15h-16h
Contact : Hyacinthe PASCAL – aumoneriehopitalchevreuse@gmail.com

À Saint-Rémy :
Orpéa, Maison de retraite
Messe le jeudi 15h-16h
Contact : Florence ARCHAMBAULT – accueil@paroissevalleedechevreuse.fr

Les Eaux vives, l’Oasis – Maison de retraite et de soins de suite
Messe le jeudi 11h-12h
Contacts : Florence PASQUIER et Bernadette MORTEGOUTTE – accueil@paroissevalleedechevreuse.fr

Il y a des aumôneries dans tous les hôpitaux de France, n’hésitons pas à les contacter lors des hospitalisations de nos proches.

À domicile : visites, communion, sacrements

Les prêtres et des paroissiens sont à la disposition des personnes pour porter la communion, proposer des sacrements (sacrement de réconciliation, sacrement des malades) ou simplement prendre le temps d’une visite.

Contact : Diane JULIEN – accueil@paroissevalleedechevreuse.fr

Si vous souhaitez porter vous-même la communion à un proche ne pouvant se déplacer, consultez la page dédiée.