Vivre ma foi

Je suis jeune

« Laissez les enfants venir à moi » Matthieu 19,14

Afin que les enfants et adolescents puissent découvrir Dieu, ou encore approfondir leurs connaissances des Évangiles, plusieurs groupes les accompagnent sur la paroisse pour les faire grandir dans leur foi : de l’Eveil à la Foi pour les plus jeunes, à l’aumônerie pour les collégiens et lycéens, en passant par le catéchisme pour les primaires, ces moments sont une belle occasion de rencontres et de partages.

Vos enfants sont aussi les bienvenus pour servir la messe. Enfin, un groupe SUF (Scout Unitaire de France) dynamique saura les accueillir.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour plus d’informations !

Adoration pour les enfants

Pour tout âge, un samedi par mois

Sans inscription, dans l’église de Chevreuse, les enfants se retrouvent pour 1/2h de temps de louange suivi d’1/2h de temps de convivial dans les jardins du presbytère.

Les séances ont lieu une fois par mois le samedi,  de 11h à 12h.

– 27 avril 2024
– 1 juin 2024
– 6 juillet 2024

Eveil à la Foi (de 3 à 7 ans)

Éveiller les enfants à la foi est possible dès leur plus jeune âge.

Dès 3 ans, un parcours basé sur les principes Montessori leur est proposé. Basé sur la catéchèse du Bon Pasteur, inspirée par les principes d’éducation de Maria Montessori, et développée par une de ses disciples, ce parcours permet d’aider les plus jeunes à s’approcher de Dieu par eux-mêmes et à leur faire vivre cette rencontre à travers les épisodes de la vie de Jésus, les paraboles du Royaume de Dieu, et les gestes de la messe.

Les enfants travaillent avec des figurines adaptées, et des reproductions d’objets utilisés par le prêtre, pour les aider à s’interroger via une approche sensorielle.  C’est aussi l’occasion de présenter aux enfants les différentes fêtes de l’Église et de suivre le calendrier liturgique.

Les séances ont lieu une fois par mois, le samedi, dans les salles paroissiales de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, de 10h à 11h30.

– 20 janvier 2024
– 10 février 2024
– 9 mars 2024
– 6 avril 2024
– 18 mai 2024
– 8 juin 2024

Pour plus d’information, contactez l’équipe d’éveil à la foi par mail : eveilalafoi.epvc@gmail.com

Catéchisme (de 7 à 11 ans)

Les enfants âgés de 7 à 11 ans sont accompagnés dans leur foi avec des séances de catéchisme.

C’est une belle occasion pour eux de tous se retrouver, enfants d’une même paroisse, et de faire grandir leur foi à travers la découverte et le partage de la Bible.

Ces séances ont lieu une semaine sur deux, dans les salles paroissiales de Saint-Rémy. Elles sont organisées en deux temps : un temps d’enseignement avec le père Raphaël et un temps en petit groupe avec un(e) catéchiste.

Deux créneaux sont proposés :

– Le mardi, 17h-18h30, avec une prise en charge dès 16h30.
– Le mercredi, 10h30-12h.

Pour plus d’information, contacter Anne-Sophie Lhuillier par mail : ktvalleedechevreuse@gmail.com

Aumônerie (11-18 ans)

L’aumônerie s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans, qui cherchent à grandir et partager leur foi dans une ambiance amicale.

Des dîners conviviaux, des témoignages, des jeux, des débats, des temps de réflexion, de prière et de célébrations sont proposés pour aider les jeunes à grandir dans leur foi.

La profession de foi est préparée en 5ème et la confirmation en 3ème.

L’aumônerie permet aussi de vivre des temps forts à grande échelle avec d’autres jeunes chrétiens en participant à une journée à Lisieux, au pèlerinage des collégiens à Lourdes, au Frat ou à Taizé.

Les séances ont lieu les vendredis soirs une fois par mois environ de 18h30 à 20h pour les 6e/5e et de 20h à 22h pour les 4e/3e et les lycéens.

Pour plus d’information, contactez Stéphanie et Benjamin Piton par mail : aumonerie.delavallee@gmail.com

Pour s’inscrire en ligne

Servants et servantes

Vos enfants sont les bienvenus pour servir la messe !

Être servant, c’est avant tout servir le Christ, dans le service de la communion. C’est aussi servir l’assemblée réunie pour la messe et ainsi, servir l’Église et vivre concrètement l’expérience de la fraternité.

Servants d’autel ou servantes de la liturgie, tous se regroupent une fois par mois autour du père Francis ainsi que d’une équipe qui s’attachera à les faire grandir dans ce service.

Les rencontres ont lieu une fois par mois, le dimanche de 9h à 11h, avant la messe, au presbytère de Chevreuse.

– 7 janvier 2024
– 11 février 2024
– 10 mars 2024
– 7 avril 2024
– 5 mai 2024
– 16 juin 2024

Pour plus d’information, contactez l’équipe par mail : servants9clochers@gmail.com

Scoutisme

Un groupe de Scouts Unitaire de France (SUF) est rattaché à notre paroisse : le Groupe Lavigerie 1ère vallée de Chevreuse. Il accueille près de 200 jeunes de 8 à 17 ans dans des unités non mixtes, encadrés par 30 chefs et cheftaines bénévoles de plus de 18 ans.

A travers jeux, activités techniques et veillées en pleine nature, les jeunes progressent à leur rythme, accompagnés par leurs ainés et apprennent à s’adapter à tous les temps et tous les terrains pour être prêts à vivre une vie d’aventure de service et de prière.

Pour plus d’information, voir leur site.