Étapes de la vie

Sacrement de réconciliation

« Son plus grand plaisir est de nous pardonner. Oui, car la miséricorde de Dieu est plus grande que notre péché. » Saint Jean Marie Vianney

« Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés » (Rm 4,7). Il s’agit d’abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous.

Ce sacrement est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion, la démarche de revenir au Père dont on s’est éloigné par le péché.

Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur. Il est appelé sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Il est appelé sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle, Dieu accorde au pénitent le “pardon et la paix”. Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : “Va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Mt 5, 24).

Pour en savoir plus en vidéo

Pour se confesser

Chaque semaine (hors vacances scolaires), nos prêtres assurent des permanences pour les confessions :

À Chevreuse, les mardis de 9h30 à 10h30, après la messe (Père Francis) et les mercredis de 18h30 à 20h (Père Raphaël).

À Saint-Rémy, le samedi de 10h à 12h (Père Yves).

À Cernay, le samedi de 17h45 à 18h30.

Chaque prêtre peut aussi être directement contacté pour confesser à un autre moment. D’autres horaires sont proposés en fonction de l’actualité liturgique (voir l’agenda)