Notre paroisse

Nous soutenir par le don

Vous avez besoin de l’Eglise pour vivre votre foi, pour prier, pour célébrer les temps forts de votre vie…L’Eglise a besoin de vos dons pour vivre ! A chacun sa façon de donner. Que ce soit un don pécuniaire au denier ou à la paroisse ou tout simplement donner de son temps, toute aide est la bienvenue pour soutenir notre Eglise.

Donner au Denier

Le denier permet à l’Église d’avoir les moyens matériels de poursuivre sa mission.
En effet, l’Église catholique est uniquement financée par les dons, elle ne bénéficie d’aucune subvention de l’État ou du Vatican.

Pourquoi donner ?

Le denier sert au traitement des prêtres, à la formation des séminaristes ainsi qu’à la rémunération des salariés du diocèse et des paroisses. Il permet aussi de financer des activités au service de tous (catéchisme, pèlerinages, animation de lieux d’accueil et d’écoute, etc.), de soutenir les paroisses pour l’entretien, la construction et l’aménagement de lieux de culte, etc. Le denier est géré par le diocèse ; il donne droit à une réduction d’impôts.

Comment donner au denier ?

Selon vos préférences, vous pouvez donner en une fois ou chaque mois.
Si vous choisissez de payer par voie électronique, cliquez ici.

Si vous préférez payer par chèque, merci d’adresser chèque adressé à l’Évêché de Versailles 16, rue de Monseigneur Gibier 78000 Versailles (chèque à l’ordre de « Association diocésaine de Versailles » avec « paroisse Vallée de Chevreuse indiqué au dos). Des enveloppes sont à votre disposition au fond de nos églises.

Combien donner ?

Chacun donne en conscience selon son cœur et ses moyens et participe ainsi à la mission d’évangélisation. Pour indication, l’Église suggère une contribution de 1 % des revenus annuels.

Pour en savoir plus sur tous les dons possibles (legs, denier, souscriptions…), consultez le site du diocèse de Versailles.

Donner à la paroisse

Pour assurer son fonctionnement quotidien, la paroisse a besoin de moyens : ce sont vos dons.

Pourquoi donner ?

L’entretien des locaux, le chauffage, l’électricité, l’organisation des activités pastorales, le déroulement des cérémonies liturgiques engendrent des coûts… Le diocèse participe à certains financements, d’autres restent à la charge de la paroisse.

Comment donner à la paroisse ?

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’eucharistie. Elle s’inspire de la générosité du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve. Chaque dimanche à la messe, des paniers circulent au moment de l’offertoire : vous pouvez remettre votre offrande « en liquide » ou par carte bleue sans contact dans les églises disposant d’un panier « connecté ».

Les offrandes de messe sont les dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière. Elles sont remises au prêtre célébrant et contribuent aux charges courantes de la vie des prêtres. Le montant indicatif est de 18 €.

Offrir une messe

Le casuel est une offrande versée à l’occasion des grandes cérémonies (baptêmes, mariages, funérailles). Le casuel permet de couvrir les frais liés à la cérémonie (chauffage, électricité, sono, fleurs, cierges, etc.).  Le terme « casuel » vient de « cas » pour désigner cette offrande que l’on fait cas par cas.

Le montant de la participation au casuel est laissé à l’appréciation de chacun, en fonction de ses moyens. Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. A titre indicatif :
– Pour un baptême : 60€
– Pour un mariage : 300€
– Pour les funérailles : 200 €

En aucun cas le versement de cette offrande ne doit être un obstacle pour vous : l’Église vous accueille en toutes circonstances.

Vous pouvez aussi faire un don à la paroisse par chèque à l’ordre de l’EPVC, à adresser au :

Presbytère de Chevreuse
3 passage du prieuré
78460 Chevreuse

Les dons à la paroisse, quelle que soit leur forme, ne donnent pas lieu à reçu fiscal.

Donner de son temps

Vous avez envie de participer à la vie de notre paroisse ?
Vous êtes les bienvenus, la paroisse a besoin de bénévoles !

N’hésitez pas à proposer vos services en rencontrant nos prêtres ou auprès de l’accueil : les contacts sur cette page.