Vie fraternelle

Faire Eglise dans nos quartiers

« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Mt 18, 20

Dans les suites de la démarche synodale au sein de notre ensemble paroissial, l’équipe paroissiale avait lancé pour le carême 2023 le projet :
« Faisons Eglise dans nos Quartiers ! »

Ce projet qui répond aux attentes exprimées de temps de prière pour fortifier notre foi et d’attention à l’autre dans la communauté, comme aux périphéries, comporte trois volets :

1. Apprendre à se connaître, chrétiens d’un même quartier.
  2. Affermir notre foi, nos liens fraternels et notre énergie missionnaire par des temps de prière en petite fraternité.
  3. Manifester la présence de Dieu dans nos quartiers par une présence bienveillante, d’attention, d’entraide : soyons des veilleurs !

Pour cela deux outils :

Les Fraternités de Clocher

Chaque premier jeudi du mois à 20h30, les personnes souhaitant faire fraternité se réunissent dans l’église de leur clocher pour un temps de prière et de partage fraternel.

Il y a autant de fraternités que de clochers !

Chaque petite fraternité défini son mode de fonctionnement., durée, organisation de la réunion. A titre d’exemple ce peut être une réunion d’une heure, avec une invitation à la prière (Notre Père …) puis la lecture d’un texte de la bible suivi d’un temps de partage et d’un temps de prière l

Les Veilleurs

Ce sont des paroissiens qui s’engagent à veiller sur les personnes isolées de leur quartier, sur les personnes âgées, ou simplement sur les personnes qui ont besoin d’attention.

Celle-ci peut se traduire par un peu de temps partagé, peut-être autour d’un café, quelques courses pour celui-celle qui ne peut se déplacer, un covoiturage le dimanche pour aller à la messe…

Les veilleurs peuvent s’appuyer sur leur Fraternité de Clocher pour exercer cette charité et cette solidarité. Par leur action ils portent la joie de l’Evangile dans leur quartier !

Pour plus d’information sur cette démarche « faire Eglise dans votre quartier », contactez l’accueil paroissial accueil@paroissevalleedechevreuse.fr.