Étapes de la vie

Funérailles

«  Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel. » Bienheureux Carlo Acutis

Face à l’épreuve de la mort, la Résurrection du Christ annonce une espérance : nous sommes appelés à vivre éternellement en Lui. Cette foi dans la vie éternelle ne supprime pas notre tristesse. La Bonne Nouvelle du Christ ressuscité nous fait regarder notre mort comme ce grand passage vers la Vie en Dieu.

La célébration des funérailles est tout à la fois, action de grâce pour les beaux moments que nous avons vécu avec le défunt, prière pour ceux qui nous ont précédés dans la vie éternelle et célébration de notre espérance chrétienne.

En pratique

Vous venez de perdre un proche et souhaitez organiser des funérailles chrétiennes ?

Les pompes funèbres contacteront la paroisse de votre choix, puis une équipe de paroissiens vous accompagnera pour préparer la célébration en lien avec le prêtre qui célèbrera les funérailles.

Vous souhaitez offrir une messe pour un défunt ?

Offrir une messe est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. Pour offrir une messe, parcourez cette page.

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. » Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens