Témoignages d’évangélisation…
Chers amis en Christ,
La foi se vit, se partage et s’incarne dans nos vies. Nous avons la joie de vous proposer deux témoignages.
Ces récits personnels, sont issus de l’expérience d’évangélisation de la Pentecôte, dans notre paroisse. Ils sont une invitation à découvrir comment le Seigneur agit dans nos vies et nous appelle à grandir dans la confiance et l’espérance.
« Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.”
— 1 Pierre 2:9
« L’Esprit Saint est notre guide.
Aller vers un(e) inconnu(e) dans la rue : non, ce n’était vraiment pas pour moi, je le pensais, je le disais, j’en étais convaincue. Je ne sais pas le faire.
Le Congrès Mission : les réunions passent et je n’accroche pas. Puis une invitation d’Alexandre via le Conseil pastoral : aller à la gare de St Rémy pendant le passage du pélé de Chartres ; faire un duo avec les « Pèlerins d’Emmaüs » dont la vocation est de faire de l’évangélisation de rue. J’y vais. Pourquoi, je ne sais pas.
Ce soir, c’est la Vigile de Pentecôte. Nous prions l’Esprit Saint. Avec Lui pour guide, nous allons sur la place de la gare. Sur moi, un tee-shirt avec (en grand et couleur) « Dieu est toute ma Joie ». C’est une annonce qui me porte déjà.
Avec les « Pèlerins d’Emmaüs », nous prions, nous chantons. Alix, jeune fille souriante et lumineuse me propose le duo.
Les résultats d’approche : 2 sans suite
2 belles rencontres
D’abord, une sympathique rencontre avec Ibrahim, un chauffeur de bus musulman. Nous parlons chacun de nos chemins de prière, de Jésus, prophète pour l’un, Christ sauveur pour nous. Il nous raconte de belles expériences avec des catholiques. Il y a de l‘écoute réciproque. C’est cordial et porteur de paix. Cela fait du bien.
La 2 nde rencontre se fait avec Fabrice. Il attend le train. Il se dit loin du catholicisme : « Ce ne sont que des dogmes ». Il est énergéticien, soigne en stimulant l’ énergie vitale du corps. Je saute sur les termes « énergie vitale » pour annoncer l’Esprit Saint : C’est notre Force chrétienne, c’est l’Esprit d’Amour et de Vie et on le fête ce soir. Il écoute, souriant, et nous parle des anges. Il croit en ces messagers. Alix lui parle de Marie. Oui, dit-il, Marie c’est la douceur et ta tendresse.
Nous allons prier pour lui, lui dit-on. « Priez aussi pour mon père qui est malade » ; nous prierons aussi pour Julien.
Tout baignait dans la joie de la rencontre. Alix et Moi rendons grâce.
C.L «
« Au mois de Juin une semaine missionnaire a été initiée dans la vallée. A cette occasion de nombreuses actions ont été proposées pour témoigner de la joie de connaitre le Christ, d’être Chrétien et du rayonnement de notre Eglise.
J’ai eu la joie de participer à la vigile de Pentecôte célébrée à Cernay, au cours de laquelle j’ai redécouvert la richesse du partage et la Grâce de la communion dans notre communauté, par le don de l’Esprit Saint. L’Eglise était remplie de fidèles, des personnes de tous âges, des personnes invitées par les témoins de l’évangélisation et de celles de passage. Une petite équipe liturgique avait organisé cette belle célébration. D’emblée la beauté des chants et leur interprétation portée par la chorale, a donné une tonalité toute particulière. A travers les voix du chœur on pouvait percevoir la sensibilité spirituelle de chacun, offrant à tous une harmonie qui allait droit au cœur. La beauté est un reflet de l’amour de Dieu, elle concourt à l’ouverture du cœur et invite à l’espérance. Pour moi c’est cette expérience qui s’est renouvelée. La plupart d’entre nous venons souvent avec une multitude de choses qui composent notre quotidien et colorent notre vie et nous pouvons ainsi parfois, passer à côté d’une vraie rencontre avec le christ. Dans cet instant de Grâce, j’ai fait l’expérience du regard et de la tendresse de Dieu pour chacun. J’ai ressenti au fond de mon cœur que mes résistances intérieures se fissuraient, pour laisser passer la lumière de l’amour sans condition. J’ai également pris conscience que Dieu nous évangélise à chaque instant à travers nos frères. Tout comme pour la conversion, j’ai réalisé à quel point ma Foi a ce besoin vital d’être éclairée, vivifiée et renouvelée tous les jours.
A la fin de la célébration, le Père Yves a invité tous ceux qui le désiraient à venir prier dans le chœur. Nombreux d’entre nous se sont avancés, formant ainsi un cercle autour de l’autel. La spontanéité à se donner la main pour chanter le Notre Père m’a beaucoup touchée, nous étions unis dans un même élan du cœur. Ce moment de communion était simple et magnifique, en même temps, tous les cœurs étaient ouverts pour partager la joie d’être enfants et aimés de Dieu.
Je rends Grâce et remercie le Seigneur qui vient rencontrer chacun, pour lui proposer d’entrer dans le merveilleux dessein d’amour qu’il a pour chaque vie. Il nous offre ce qui nous dépasse et nous transcende : un Amour unique, inconditionnel, fidèle, fécond et éternel. Puisse cet élan missionnaire nous inspirer dans une Foi annoncée et partagée, auprès de tous ceux qui le cherchent.
D.C. »
Nous vous invitons à venir partager avec nous, un événement missionnaire à l’Accor Arena à Bercy en novembre. Cela semble être une belle opportunité, pour vivre un moment de partage, de prière et de découverte de la vitalité de l’Église de France.
Un petit groupe de la paroisse s’y rendra le vendredi 7 nov.au soir et le samedi. N’hésitez à vous inscrire pour découvrir, la richesse d’une église en marche, à la suite de Jésus .
Contacts pour se joindre au groupe de paroissiens qui s’y rend :