Il était une fois un frère et une sœur, Hannah et Michel.
L’aîné, c’est Michel. Il a dix ans. Il est brun, le teint mat, les yeux foncés. Michel aime la nature, les animaux, courir au grand air, grimper sur les arbres. Il aime les histoires de militaires et d’aventures. Il y a plein de copains à l’école. Il aime rire et faire le pitre avec eux. C’est un garçon réfléchi et curieux. Ces moments préférés de la journée sont les repas, déjeuner, dîner, goûter. Michel est en effet un gourmet gourmand.
Hannah est sa cadette. Elle a huit ans, le même teint que son frère mate, brune, les cheveux bouclés, les yeux verts en amande. Anna aime passer des heures à dessiner. Ses œuvres se parent toujours de milles couleurs. Elle aime écouter de la musique, danser et se déguiser, jouer à la maman avec ses poupées. Anna et vive, franche, dotée d’un tempérament de feu et d’une sensibilité extrême qui n’est pas toujours facile à maîtriser, mais qui la rend naturellement attentive aux besoins des autres.
Michel et Anna habitent une petite ville des Yvelines, au bord d’une rivière au nom rigolo l’Yvette. Ils vivent à Saint-Rémy-lès-chevreuse. Ils s’aiment beaucoup, même si ils se disputent souvent. Bon, heureusement, ce n’est jamais pour très longtemps.
« Ce qu’il est agaçant ce frère dès le matin qui fait du bruit en avalant son chocolat, qui parle fort. Alors j’ai besoin de calme et de silence pour commencer ma journée. »
« Ce qu’elle est pénible cette sœur. Tous les matins, qui râle, râle et traîne, traîne et nous met en retard. »
C’est parfois difficile de supporter dans le quotidien,mais heureusement, il y a aussi beaucoup de moments de jeu et de complicité. Et c’est surtout ça qu’il faut retenir.
Les parents d’Hannah et Michel travaillent beaucoup, si bien que le mercredi, ils le passent chez leurs grands parents qui habitent la ville voisine. Elle est gentille mamie Claudine, elle cuisine bien et Papy Bruno, il sait tout faire. Il répare tout, toujours : les vélos, les serrures, les fenêtres que Michel casse régulièrement avec son ballon.
« Le mercredi, c’est la journée marathon », dit toujours maman en riant. En effet, le programme est bien chargé. Hannah et Michel sont déposés à huit heures tapantes chez Papy et Mamie ! À neuf heures, Mamie dépose Hannah à sa leçon de piano et Michel à son cours de trompette.
Ensuite, Papy les récupère et les dépose au catéchisme. Là, ils retrouvent le père Raphaël et les gentilles personnes qui l’aident à encadrer le groupe. Ils apprennent l’histoire de la Bible et la vie de Jésus.
Michel est avide de tout comprendre, de tout savoir sur ce Jésus qui semble rendre si heureux certaines personnes. Et puis il trouve passionnante toute l’histoire de la Bible. Hannah, elle, est heureuse de retrouver ses amis, mais elle ne sait pas trop quoi penser de Jésus. C’est compliqué. Il est là, mais on ne le voit pas. Il est unique. Mais en fait, ils sont trois. Elle, se sent attirée, mais ça a l’air exigeant.En revanche, elle sent un attrait tout particulier pour la Vierge Marie. Elle a toujours dans sa poche le petit chapelet que Mamie lui a donné. Et puis, au catéchisme elle passe toujours un bon moment. Elle sent quand même que si ses parents l’ont inscrite là, c’est qu’il doit y avoir un bien pour elle.
A la fin de la séance, Mamie vient les chercher. C’est le moment de la pause déjeuner bien méritée. Ensuite, un temps de pause s’impose. Souvent, c’est l’occasion d’une petite partie de baby-foot avec Papy. Et puis le marathon reprend. Hannah file à son cours de danse et Michel à son entraînement de rugby. Quand le mercredi se termine, tous vont se coucher épuisés mais très heureux de cette journée bien remplie.
