Sélectionner une page
être au service
« Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père » (Col 3, 12, 17)
La tâche du sacristain est essentielle dans la vie d’une paroisse. Plus qu’un « préparateur » des livres et objets qui serviront lors des célébrations, le sacristain exerce un véritable service liturgique : servir la prière de tous.
Par son accueil fraternel, son organisation pratique et sa discrétion, son rôle est essentiel pour assurer un bon déroulement de la messe et des autres célébrations.
Vous pouvez apporter votre aide à notre équipe de sacristains en vous faisant connaître à la fin d’une messe ou d’une célébration, ou en venant vous présenter à l’accueil ou au secrétariat paroissial. Nous serons heureux de pouvoir en discuter avec vous !
Vème siècle, Ancône – Italie. Fêté le 23 septembre
Il était sacristain de l’église Saint Étienne d’Ancône en Italie et avait une foi « à déplacer les montagnes » selon la parole de l’Évangile. Un jour qu’il n’avait plus d’huile pour ses lampes d’autel, il y mit de l’eau et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée comme si c’était de l’huile. C’est le pape saint Grégoire le Grand qui, dans ses « Dialogues » nous révèle l’existence et le comportement de ce serviteur de Dieu qu’il considérait comme un saint.