Pierre Le Nenaon est actuellement Tailleur de pierre aux Compagnons du Devoir dans le Sud de la France, à Marseille plus exactement.
Natif de la Vallée de Chevreuse il part après l’obtention de son bac, faire un Tour de France auprès des Compagnons. Il effectuera son apprentissage et son CAP de tailleur de pierre à Angers puis son CAP de marbrier à Lille. Mais son coeur reste attaché à la Vallée et c’est bien pour Chevreuse qu’il a envie de proposer son travail de réception (projet de fin d’apprentissage) ou son chef d’oeuvre plus exactement !
Grâce à la Fondation Coubertin, l’accord de la municipalité, l’aide de l’Association Arcatures et le soutien du Père Raphaël, Pierre nous propose il y a plusieurs mois de créer un Ambon pour aller dans le coeur de notre église, tout récemment refait à neuf par les Ateliers St Jacques.
L’Ambon c’est l’endroit où l’on pose et où on lit la Bible.
Une tribune élevée, située à l’entrée du choeur qui est utilisée pour lire les textes liturgiques, l’évangile, chanter les psaumes mais aussi l’endroit où le prêtre annonce l’homélie. L’ambon vient d’un mot grec qui signifie « monter » . Il s’agit bien de manière pratique, pour celui qui proclame la lecture d’être entendu et ainsi de capter l’attention du plus grand nombre. Dès les 1ers siècles, nous, chrétiens, proclamions les évangiles depuis un endroit toujours plus élevé que celui où étaient placés les fidèles. Comme un rappel de Jésus qui gravissait la montage pour enseigner aux foules… Cette dimension spirituelle de l’Ambon s’accorde donc à « Honorer la Parole de Dieu ». La parole du Seigneur que l’on retrouve d’ailleurs dans la prière de bénédiction de l’ambon » Que la voix de ton fils résonnes en ce lieu ! »
Le premier souhait de Pierre pour créer cet Ambon « était de lier la symbolique à l’esthétique sans pour autant dénaturer le style de cette église Romano-gothique très sobre » . C’est donc la lumière représentant l’Esprit Saint et les formes géométriques de l’architecture qui ont guidé le travail de Pierre.
Il s’est également inspiré du style Byzantin que l’on retrouve dans la plupart des coeurs de nos églises du sol jusqu’à la coupole « le plan carré symbolisant le terrestre et le plan sphérique symbolisant le Divin« .
Pierre n’a pas choisit les matériaux de cet Ambon par hasard …
C’est grâce à son expérience, son vécut et le partage avec d’autres corporations qu’il a côtoyé sur son Tour de France, qu’il a choisit chacune des matières. Des matières sélectionnées autant pour leur esthétique que leur facilité à être travailler et assembler.
– La pierre sera en Tavel ivoire comme le dallage du sol de notre église
– La croix sera en Onyx blanc, matière qui laisse passer la lumière, (afin de pouvoir y intégrer un ruban de led pour créer un rétroéclairage) généreusement offert par la Fondation Coubertin
– Le repose évangile sera en Chêne vernis foncé, que l’on retrouve dans toutes les églises
– Les joints seront en laiton, également offert par la Fondation Coubertin.
Pierre a finalisé l’esthétique définitive en s’aidant de l’autel déjà existant afin de créer un Ambon en parfait harmonie.
Il aura fallut plus de 5 mois (environ 700 heures) de travail à Pierre pour créer cet Ambon. Niché dans un cadre exceptionnel au Fort Saint Nicolas dans la citadelle de Marseille, Pierre aura passer des heures à travailler, rectifier et peaufiner les moindres détails de son oeuvre.
C’est pourquoi nous tenions par ces quelques lignes à le remercier chaleureusement de son temps et de son investissement pour nous permettre d’accueillir aujourd’hui ce magnifique Ambon.
La création, la réalisation et l’installation de cet ambon ont été offertes par Pierre, l’onyx et le laiton par la Fondation Coubertin mais la fourniture des matières, du système d’éclairage, de la sonorisation et les frais de transports .. ont un coût global de 3000€ . Grâce à un premier appel aux dons fin 2024 , 500€ ont déjà été récoltés et nous vous remercions pour votre solidarité. Pour ceux qui souhaitent faire partie de ce beau projet, et mettre leur coeur à l’édifice même par une modeste contribution.. vous pouvez déposer un chèque à l’ordre de l’EPVC dans une enveloppe dans les boites aux lettres du presbytère de Chevreuse ou de St Rémy, ou bien contacter le secrétariat si vous souhaitez faire un virement bancaire.