Sélectionner une page
Vivre ma foi
« Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé » Marc 11.2
La prière universelle est la prière de la communauté tout entière qui se veut attentive aux difficultés et aux attentes de tous les hommes.
C’est l’intercession de l’assemblée en faveur des besoins du monde et des membres, vivants ou morts, de la communauté.
Retrouvez ci-dessous les prières universelles de la semaine, afin que vous puissiez les joindre à vos prières personnelles.
« Tout sarment qui porte du fruit, mon Père le purifie en le taillant. »
Prions pour les ministres de l’Eglise, pour les religieux et les fidèles : que tous portent de bons fruits pour l’annonce de l’Evangile.
« L’Eglise était en paix ; elle se construisait et elle marchait, réconfortée par l’Esprit Saint. »
Prions pour toutes les nations. Que l’Esprit Saint suscite des vocations pour proclamer la Bonne Nouvelle et restaurer la paix et la justice dont ce monde a tant besoin.
« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »
Prions pour celles et ceux qui ont le souci des plus petits. Qu’ils demeurent en communion avec le Christ, vrai cep : c’est
en demeurant en Lui qu’ils porteront du fruit.
« Barnabé prit Saul avec lui et le présenta aux apôtres. »
Prions pour notre communauté. Qu’elle sache accueillir les nouveaux baptisés, et que, comme Paul, ceux-ci prennent une
part active à la vie de l’Eglise.
Avec le Pape et toute l’Eglise en ce mois d’avril, prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.
« Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle » (Act 4, 11). Dieu sanctifie les responsables de l’Eglise qui est fondée sur cette pierre. Qu’ils soient toujours fidèles à leurs appels à servir ton Peuple, Dieu, et que tous les baptisés aient à cœur de prier pour leurs pasteurs.
« Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu » (1Jn 3, 2). Quelle grâce et quel éclat pour chaque baptisé ! Que ta parole, Dieu, soit notre guide au service des personnes du milieu où nous vivons ! Nous te rendons grâce, Dieu, pour tous les baptêmes encore en cours de préparation !
« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » Que chaque être humain découvre ce qu’est le vrai amour ! Que ton amour, Dieu, transforme peu à peu les cœurs des responsables politiques en ce monde ! Nous prions spécialement pour les pays en guerre actuellement.
« Moi, je suis le bon pasteur. » Prions pour tous ceux et toutes celles qui cherchent leur chemin vocationnel dans le mariage, la vie religieuse, le célibat, au cœur de monde qui a besoin de chacun. Que chacun dans notre communauté se lève et se mette en chemin comme pèlerin d’espérance.
« C’est avec une grande puissance que les apôtres rendaient témoignage de la Résurrection de Jésus ». Seigneur, nous te prions pour que tous les baptisés sachent, à la suite des apôtres, faire découvrir à ceux qui peinent à croire en la Résurrection, que tu es un Dieu vivant, proche, à l’œuvre dans la vie de chacun. Dieu de miséricorde, laisse-toi découvrir par ceux qui te cherchent ou qui doutent.
» La Paix soit avec vous ». Prions pour tous les peuples victimes des violences de la guerre et du terrorisme, en Ukraine, en Terre sainte, en Haïti ou ailleurs, qui ne voient pas d’issue à leurs souffrances. Dieu de miséricorde, rends la paix possible, que l’aide humanitaire parvienne aux victimes.
» Une grâce abondante reposait sur eux tous ». Prions pour tous ceux qui sont blessés physiquement ou moralement, et qui ont du mal à pardonner tant la blessure est profonde. Dieu de miséricorde, accorde-leur les grâces nécessaires pour qu’ils parviennent à se reconstruire et à se relever.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Prions pour tous ceux qui, dans nos familles et dans notre communauté, se détournent de la pratique religieuse. Dieu de miséricorde, ravive en eux la grâce de leur baptême, accompagne-les et guide-les vers toi.
Abraham a fait confiance à Dieu, nous sommes sa descendance grâce à toutes ces générations qui ont fait confiance à Dieu. Prions pour tous les serviteurs de Dieu, notre Pape, notre évêque, nos prêtres, les bénévoles engagés et l’ensemble des fidèles. Que chacun soit témoin, là où il est, de l’espérance et de la résurrection.
Abraham a fait confiance à Dieu, nous sommes sa descendance grâce à toutes ces générations qui ont fait confiance à Dieu. Prions pour tous les serviteurs de Dieu, notre Pape, notre évêque, nos prêtres, les bénévoles engagés et l’ensemble des fidèles. Que chacun soit témoin, là où il est, de l’espérance et de la résurrection.
Seigneur nous sommes émerveillés par toutes ces personnes qui se lèvent pour venir à ta rencontre et témoigner que Dieu remplit leur vie. Prions pour ces nouveaux baptisés qui, avec patience et courage, ont progressivement ouvert leurs yeux et leurs cœurs pour vivre une vraie rencontre avec le Christ. Qu’ils rayonnent dans la joie de la résurrection et qu’ils disent à ceux qu’ils rencontreront : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.”
Prions pour notre communauté paroissiale, nos frères et sœurs chrétiens dans le monde, dont beaucoup te rendent grâce dans des contextes de répression et de persécution. Protège en particulier les chrétiens d’Orient, qu’ils puissent célébrer dans la joie les fêtes pascales et rester fermes dans leur Foi.
Nous allons entrer dans la semaine Sainte. Seigneur, nous te confions les prêtres qui vont nous aider à cheminer vers Pâques et à approfondir notre Foi en Jésus qui nous sauve.
« Le Seigneur en a besoin », ici c’est juste un moyen de transport dont Jésus a besoin, mais souvent Dieu a besoin de nous comme instrument pour véhiculer son message de paix et d’amour. Seigneur, prions pour que chacun œuvre pour la paix avec le pouvoir qu’il lui est confié.
« Le Seigneur m’a donné le langage pour que je puisse soutenir celui qui est épuisé. Il éveille mon oreille pour que j’écoute. » Seigneur, prions pour les personnes autour de nous qui sont au service des autres afin qu’elles gardent la force pour soutenir et l’oreille pour bien l’écouter.
« Vous qui Le craignez louez le Seigneur ». Seigneur, donne-nous l’attitude de cœur pour repérer dans notre quotidien, tous ces moments discrets qui nous parlent de ton espérance, et qu’ainsi nous la partagions par nos louanges.
Au mois de mars 2024, nous continuons à prier pour les nouveau martyrs, ceux qui risquent leur vie pour l’Evangile, dans différentes parties du monde, qu’ils fécondent l’Eglise de leur courage et de leur élan missionnaire.
« Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands » (Jr 31, 24). Seigneur, que cette parole aide chaque baptisé à marcher sous le guide de ta Parole.
Dieu ouvre le cœur des responsables politiques, des gouvernants des pays. Que ta Lumière guide le pas des Nations et contribue à faire germer plus de Liberté, de Fraternité et de Partage.
« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits » (Jn 12, 24). Nous t’offrons Seigneur tous ceux qui se préparent au baptême, les catéchumènes et les enfants catéchisés de notre paroisse. Qu’en communauté, nous puissions les porter par notre prière et soyons des exemples vivants de ton amour par nos engagements.
« Parle Seigneur ton serviteur écoute » Comme a pu le dire le jeune Samuel à Dieu, nos jeunes aujourd’hui t’écoute et se lèvent pour s’engager dans un chemin avec toi. Nous prions pour eux afin que ton amour soit toujours une référence pour leur vie.
« Venez et vous verrez »: Seigneur l’appel que tu nous adresses a été entendu par des catéchumènes qui se mettent en route pour te suivre. Ce week end ils sont en retraite dans le diocèse. Nous te les confions qu’ils continuent de nous interpeler par leur ferveur et te présente à d’autres comme André l’a fait avec Simon Pierre.
« Ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui. » Que nos clochers et la communauté paroissiale soit un lieu qui permettent à chacun d’être accueilli tel qu’il est, de s’épanouir et de choisir le service pour lequel il est appelé.
Vos Corps sont les membres du Christ. L’unité des Chrétiens n’est pas une œuvre humaine elle nous dépasse, nous avons à la recevoir de toi : que l’Esprit Saint nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions au sein de l’Eglise catholique.
Pour l’Église
»Voici que je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple »
Seigneur, combien de nos contemporains, de nos proches sont indifférents à ta venue ou ignorent tout de l’amour que tu as pour eux. En cette fête de Noël, aide tous les chrétiens à être, comme l’ont été les bergers, les messagers de ton amour et de ton désir de rejoindre chacun dans sa vie. Ensemble prions
Pour la paix
»Seigneur, prince de la paix et conseiller merveilleux »
Seigneur, nous te confions toutes les populations qui subissent conflits et guerres, et surtout les enfants qui en sont victimes, qui ne connaîtront pas la joie de Noël, en particulier en Terre Sainte et en Ukraine. Ouvre le cœur des responsables politiques et guide-les pour qu’ils s’engagent enfin sur la voie de la paix. Ensemble prions
Pour les pauvres
»Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune »
Seigneur, toi qui a connu la précarité, viens soutenir ceux dont la solitude est encore plus pesante en cette période de fêtes : les personnes privées de leur famille, les malades à domicile ou dans les hôpitaux, les aînés en maisons de retraite, ceux qui vivent dans la rue et ceux qui sont en prison. Que ta présence les réconforte,Toi qui en venant sur terre te fais proche de tous. Qu’ils reçoivent l’attention dont ils ont besoin. Ensemble prions
Pour notre communauté
»Emmanuel, Dieu parmi nous »
Seigneur, nous te confions toutes les familles et les enfants de notre communauté paroissiale, en particulier celles qui connaissent des difficultés. Que ta venue leur apporte joie et espérance. Ensemble prions