Compte-rendu de la réunion du Conseil Pastoral du 28 Mai 2024
L’Ecole pour servir l’évangélisation (ESE) du diocèse de Versailles a présenté ses activités aux membres du Conseil Pastoral. L’ESE, créée à l’issue du Synode de 2011, est une équipe diocésaine qui se met au service des paroisses pour développer l’élan Missionnaire dans les Yvelines. L’ESE peut intervenir, à la demande des paroisses dans le cadre d’un accompagnement qui dure d’un à deux ans. L’ESE propose de réaliser en premier lieu une consultation paroissiale (6 à 9 mois), qui donne lieu à une remontée de propositions de la part des paroissiens à une équipe « mission » en charge de l’élaboration d’un projet missionnaire paroissial mis en œuvre sur 3 ans.
Les membres du Conseil Pastoral ont ensuite revu ensemble les propositions de projets élaborés depuis janvier 2024 par les quatre groupes de travail dont ils font partie, au service des paroissiens.
- Le premier groupe de travail, responsable du thème « Répondre aux enjeux sociétaux et les accompagner », a proposé les projets suivants :
– Proposer aux paroissiens des pistes de réflexions /des formations /des conférences en recensant l’existant au sein du diocèse et en le diffusant grâce au site et à l’appli Oclocher
– Proposer des témoignages vibrants de foi, sous forme de rencontres ou de vidéo / ciné-club débat (discussions après visionnage)
– Proposer des thèmes d’approfondissement et d’enrichissement de la Foi en tenant compte de l’année liturgique sous la forme de mini catéchèse (vidéos à diffuser sur O clocher, et rencontres pour échanger)
- Le second groupe de travail, responsable du thème « Communiquer notre foi, annoncer la Parole et se former », a proposé les projets suivants :
– Evangéliser par le beau par la musique, la nature, le patrimoine, en proposant (i) des promenades méditatives/contemplatives en forêt se terminant par la visite guidée d’une église de la Vallée de Chevreuse et (ii) la réalisation d’un Concert sur le parvis ou dans l’église de Chevreuse lors de la fête de la musique le 21 juin (par un groupe connu ou par la chorale ou par un groupe de paroissiens)
– Evangéliser grâce à la mise en place du Congrès mission (pour la rentrée 2025) au sein de la Paroisse (évènements avec témoignages, temps de prière, louange, etc).
- Le troisième groupe de travail, responsable du thème « Développer l’unité de la paroisse », a proposé les projets suivants :
– Développer les moments de foi fédérateurs au sein de la Paroisse à travers 3 évènements annuels : (i) la Journée fête de rentrée (octobre), (ii) une Journée de réflexion (conférences et ateliers sur un thème proposé par les paroissiens) se terminant par la Fête des 9 Clochers (février), et (iii) Pèlerinage de paroisse (fin août).
– Revoir le format de la kermesse paroissiale de fin d’année en y associant la fête de l’Aumônerie et du Catéchisme
– Proposer un pélerinage aux collégiens de la Paroisse aux vacances de Pâques sur les pas des Saints (Assise, Rome, etc)
– Développer l’accompagnement musical des messes, en recensant les musiciens/choristes de la paroisse, leur communiquant les évènements et leur permettant de jouer ensemble en se formant auprès de personnes plus confirmées. L’objectif est également de permettre aux 9 clochers de bénéficier d’un accompagnement musical de façon régulière.
- Le quatrième groupe de travail, responsable du thème « Vivre intensément notre foi », a proposé les projets suivants :
– Mettre en place différents formats de messe (Messe pour les familles à 10h30, messe plus dépouillée en latin, messe de louange régulière, permettre aux servant d’autel de rejoindre les Petits Clochers)
– Relancer le projet initié par l’EAP « église de quartier/équipe de veilleurs »
– Réunir toutes les équipes liturgiques pour des temps d’échanges (connaitre les besoins et les dons de chacune, étoffer les équipes si besoin, etc)
– Diversifier les Veillées en gardant le format des veillées de l’Avent et du Carême, ou en créer mensuellement en y intégrant de nouveaux thèmes (« vers notre cité céleste », les victimes d’abus au sein de l’Eglise, « Dieu qu’c’est bon », KT pour les nuls, etc)
Ces propositions de projets pour la Paroisse ont été transmises pour discernement et analyse aux membres de l’Equipe d’Animation Pastorale. Nous vous tiendrons informés de la mise en œuvre de ces projets. Merci de votre lecture.
Si vous souhaitez nous faire part de vos souhaits/remarques éventuels, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : conseilpastoral.valleechevreuse@gmail.com
Fraternellement,
L’équipe du Conseil Pastoral