Des soirées sur la synodalité

A la suite du synode sur la synodalité, trois soirées de formation, de réflexion et d’échanges ont été proposées aux paroissiens, à l’initiative du groupe de réflexion Chemins d’Espérance en Eglise.

Ces soirées, intitulées « La joie de marcher ensemble en Eglise », « Face aux crises », « Les défis de la synodalité » ont eu lieu en novembre à la maison paroissiale de St Rémy. Animées par le père Dominique Barnerias (enseignant à l’Institut Catholique et au séminaire de Saint Sulpice) et Jason Trépanier (théologien), ces rencontres nous ont permis de mieux comprendre le synode et de réfléchir à la synodalité.

La synodalité est définie comme une nouvelle façon de cheminer ensemble à l’écoute les uns les autres et en particulier des plus pauvres. Ce processus d’écoute et de discernement est proposé à tout le peuple de Dieu en vue de la communion et de la mission. Il est aussi un autre mode de gouvernance pour éviter les pièges de l’autoritarisme.

Lors de la dernière rencontre, nous avons échangé en petits groupes sur quelques-unes des thématiques proposées aux pères conciliaires en octobre dernier à Rome, tels que « En vue d’une Eglise qui écoute et accompagne » ; « les pauvres, protagonistes du cheminement de l’Eglise »). Pendant ces échanges, nous avons mis en pratique la conversation dans l’Esprit qui est une dynamique de discernement donnant la parole à chacun pour construire ensemble un projet missionnaire. Nous avons ainsi découvert la richesse de partager nos convictions, à l’écoute les uns des autres et de mettre en œuvre la méthode synodale.

Rendez-vous en octobre 2024 pour les conclusions du Synode sur l’Eglise synodale.

Plus d’infos sur le site du Vatican