Sélectionner une page
Notre paroisse
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »
Notre paroisse est composée de 9 clochers situés en haute vallée de Chevreuse : Cernay-la-Ville, Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Maincourt, Milon-la-Chapelle, Saint-Forget, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Senlisse.
Nos 9 clochers ont chacun leur identité, leur caractère et leur spécificité pour former un ensemble paroissial uni et unique.
Venez découvrir chacun et percevoir combien ces lieux de prière et de recueillement contribuent à la vie et à la joie de notre paroisse.
Le village de Cernay se trouve en bordure de plateau, regroupé autour de son église et de sa mairie. Le clocher fortifié domine la nef. On entre par un porche couvert ou caquetoire…
Le reliquaire du crâne de Thibauld de Marly est vénéré dans la chapelle Sainte-Marie de l’église Saint Brice.
L’église Saint-Martin est située au pied du château de la Madeleine, à côté d’un ancien prieuré, dans le centre de la petite ville médiévale qui s’était établie le long de l’Yvette. L’église primitive du XIIIe siècle fut endommagée pendant la guerre de cent ans…
Après l’affaissement de plusieurs piliers, en 1949, la population s’est mobilisée pour empêcher la démolition de l’église Saint-Martin. Des travaux d’envergure ont été menés entre 1951 et 1953 pour sauver l’église grâce au Père Georges Lassus, curé de Chevreuse de 1937 à 1977.
Au cœur de la vallée de Chevreuse, à 6 km de la gare de Saint-Rémy, le village de Choisel se répartit en plusieurs hameaux. Son église, dans un vallon boisé, date du XIIIe siècle, puis a été restaurée au XVIIe siècle avec de beaux éléments baroques. On y voit en particulier deux retables du XVIIIe siècle et une chaire sculptée du XVIIe siècle
La flèche du clocher de l’église de Choisel date de 1867. Elle enferme une cloche fondue en 1824. Chaque jour, matin, midi et soir, vous entendrez l’Angelus, une sonnerie en volée ; c’est ainsi que depuis le XVe siècle on fait mémoire du message de l’ange Gabriel à Marie annonçant l’incarnation : qu’elle sera la mère du Sauveur, Jésus, Dieu fait homme pour nous partager la vie divine.
L’église de Dampierre se trouve près du magnifique château de Dampierre-en-Yvelines. Construite au XIIIe siècle, en pierres de meulière, endommagée après la guerre de cent ans, elle a été plusieurs fois reconstruite…
Au fond de l’église, près d’une statue du Sacré-Cœur de Jésus, se trouve une plaque indiquant l’emplacement de la «relique» d’une main de Marie-Charles, duc de Luynes, bienfaiteur de Dampierre, mort en 1771.
A 4 km de Dampierre, la très rare église-mairie de Maincourt-sur-Yvette, appelée aussi l’église des carriers car le cimetière abrite plusieurs tombes de carriers italiens venus au XIXe travailler dans les carrières de grès. Elle a servi de petite paroisse pour cette communauté italienne.
L’église de Maincourt est une « mairie-église ». En effet, elle réunit sous le même toit l’ancienne mairie et l’église Saint-Germain-de Paris. Séparées par un simple mur et communiquant l’une avec l’autre, les deux structures sont toujours utilisées – la mairie servant de mairie annexe.
En bordure de la Vallée de Chevreuse, Milon est le regroupement ancien de deux villages, Milon, et la Chapelle. L’église se trouve sur le coteau du Rhodon dans un hameau entouré de bois qui s’étendent jusqu’au site de l’abbaye de Port Royal…
Dans le narthex, une stèle représente « la résurrection du poilu ». C’est l’épreuve en plâtre d’un autel sculpté dans du marbre blanc par Georges Saupique en 1921.
L’église de Saint-Forget se trouve l’écart des trois hameaux de la commune, entre Chevreuse et Dampierre. Dans le cimetière, les tombes entourent une grande croix du XVIe siècle, avec quatre faces sculptées représentant quatre scènes du calvaire de Jésus.
Au XIIe siècle, un sanctuaire fut édifié en pleine forêt, à côté d’une source réputée guérir les fièvres. C’est sur ce sanctuaire, dédié à saint Férréol, que, l’église, aussi appelé chapelle Saint-Gilles, a été construite au XVIe siècle.
L’église Saint Rémi est construite le long de l’Yvette, près de la gare, mais aussi tout près des prairies qui occupent la vallée de Chevreuse. Elle remonte au XIe siècle, puis a été reconstruite au XVIe siècle avec un puissant clocher qui surveillait la route de Paris vers Chevreuse…
L’église Saint-Rémi était proche d’un prieuré tenu par des moines, dont le nom fut prieuré de Beaulieu (bellus locus) à cause de la beauté du vallon, puis prieuré de Sainte-Avoye (ou Sainte-Hedwige). Une statue de cette sainte orne le chœur de l’actuelle église.
Au moyen-âge, Senlisse faisait partie des fiefs que les châtelains de Chevreuse tenaient de l’abbaye de Saint-Denis. Son église est citée dès 862; elle a été reconstruite au XIVe siècle, puis a été aménagée au XVe, XVIIIe et XIXe siècle…
Qui est Marie-Henriette ?
Le clocher l’église de Senlisse abrite une cloche baptisée en 1767 Marie-Henriette du nom de ses parrain et marraine, le duc et la duchesse de Luynes.